1- Valeurs éducatives et objectifs communs

OBJECTIF 1 : RESPECTER L’ENFANT DANS SON INDIVIDUALITÉ

Le respect de l’enfant au sein du groupe nous semble primordial.​ Nous sommes présentes, à l’écoute, attentives aux besoins de l’enfant et de son rythme biologique (éveil/sommeil, repas, activités en groupe ou individuelle, développement de la motricité).

Respecter l’enfant dans son individualité induit de lui laisser le choix sur les différentes propositions de l’adulte en fonction de son envie (atelier, jeux libres ou temps calme).

Il est naturel pour nous de répondre aux besoins affectifs de l’enfant en respectant ses émotions et en l’aidant à se les approprier.

OBJECTIF 2 : COMMUNIQUER QUOTIDIENNEMENT POUR MIEUX ACCUEILLIR

La communication est pour nous essentielle.

Au sein même de l’équipe professionnelle, le matin via les transmissions et tout au long de la journée pour l’organisation commune et le bon fonctionnement quotidien. Une réunion mensuelle aura lieu en début de mois afin de faire le point sur les idées de chacune et sur les projets du mois à venir. Celle-ci sera organisée en dehors des périodes d’accueil. Des réunions exceptionnelles pourront être mises en place en fonction des actualités de la MAM

Entre la famille et la professionnelle : Le matin et le soir, lors des accueils, nous échangeons les informations importantes sur la vie de l’enfant, qui sont retranscrites sur le cahier d’accueil, pour un meilleur suivi entre la maison et la MAM. Dans le but de partager les actualités de la MAM, le Mamou’Blog sera accessible via notre site internet.

Nous proposerons de temps en temps des évènements festifs réunissant familles et professionnelles (goûter de noël, repas partagé de fin d’année…). Des réunions pourront également être organisées ponctuellement avec les parents employeurs afin de partager des informations sur la vie de la MAM.

OBJECTIF 3 : APPRENDRE A VIVRE EN COLLECTIVITÉ, ACQUÉRIR L’AUTONOMIE ET DÉVELOPPER SES CAPACITÉS MOTRICES & AFFECTIVES 

3.1. Apprendre à vivre en collectivité 

Le vivre-ensemble est complexe pour le jeune enfant, qui doit partager avec les autres les jouets, l’attention de l’adulte ainsi que l’espace dans lequel il évolue tout en se construisant en tant qu’individu. Il est important d’accompagner au mieux l’enfant dans l’acquisition des règles indispensables à la socialisation, en lui apprenant à vivre en groupe dans le partage, l’écoute et le respect (des autres et de soi-même). Les interactions de l’adulte au sein du groupe aident l’enfant dans sa prise de conscience de lui-même, dans sa différenciation et dans sa prise en compte des autres.

3.2. Acquérir l’autonomie 

L’accompagnement vers l’autonomie doit être omniprésent dans tous les moments de la journée mais en aucun cas il ne doit être forcé. Les principes de base étant : 

  • Apprendre à l’enfant à faire seul
  • Ne pas faire à la place de l’enfant
  • Encourager et féliciter l’enfant 
  • Ne pas forcer l’enfant 

3.3. Développer ses capacités motrices et affectives 

Pour aider l’enfant à développer ses capacités motrices, la prise de conscience de son corps et des possibilités de celui-ci est très importante. Petit à petit, l’enfant va situer son corps dans l’espace. Notre rôle est de l’aider à développer une coordination motrice. Pour cela nous pourrons lui proposer différents ateliers comme des parcours de motricité, des gommettes, de la pâte à modeler, des jeux type « Jacques à dit » ou encore du transvasement. 2 fois par mois intervient dans notre structure une intervenante pour des séances de Baby-Yoga.

L’enfant comme l’adulte, doivent respecter l’autre, ses choix, ses envies, son désir de jouer ou non et ses difficultés.​ Plusieurs éléments peuvent contribuer à la sécurité affective de l’enfant :​ le doudou et/ou la tétine, le respect des rituels et des repères, le rassurer par la verbalisation et par les gestes. Nous avons pu constater ces dernières années que répondre aux besoins affectifs fondamentaux des jeunes enfants, entrainait une dynamique de groupe et leur permettait de créer des liens d’attachement entre eux et de développer des jeux de partage.

OBJECTIF 4 : DÉVELOPPER SON IMAGINAIRE ET SES SENS

Dès le plus jeune âge, les facultés sensibles et intellectuelles de l’enfant se développent, se manifestent à travers une curiosité marquée et un intérêt prononcé pour toutes les choses qui l’entourent. Aider à la progression de ses capacités est pour nous essentiel. L’imagination et les cinq sens sont primordiaux pour l’enfant, c’est eux qui vont l’aider à connaitre et ressentir le monde qui l’entoure, à découvrir sa personnalité et à grandir de la meilleure manière possible en apprenant à mieux saisir la réalité.

Le développement de l’imaginaire passera par différentes activités. Les promenades au bord du canal permettront à l’enfant d’observer les bateaux, la faune et la flore environnante. Lors d’un tour au marché, il découvrira les odeurs et les couleurs. Alors qu’à la bibliothèque, il s’émerveillera devant les livres abondamment illustrés. Le jardin de la MAM permettra également à l’enfant de développer ses sens (regarder-goûter-sentir-écouter-toucher) à travers les plantations de fleurs, de graines, de bulbes et d’aromates, puis l’observation quotidienne de la pousse de celles-ci . Les moments de jeux partagés à l’extérieur rappelleront le vivre-ensemble puisque l’enfant apprendra à attendre son tour, à prêter et à respecter les copains et les êtres vivants du jardin. Pour des raisons sécuritaires, les assistantes maternelles n’emmèneront jamais les enfants dans les parcs de jeux. 

L’enfant sera emmené quotidiennement à réaliser des activités d’éveil comme le dessin, la peinture, les jeux de construction, les jeux de rôle (poupée, marchande…), les marionnettes ou de la manipulation d’objets / de matières. Cependant l’imagination n’est pas toujours synonyme d’atelier, l’enfant peut simplement réfléchir calmement sans s’adonner à un jeu particulier. Respecter ces moments de concentrations et de rêveries est essentiel afin de ne pas troubler les besoins immédiats de l’enfant et de l’amener progressivement à un comportement plus calme, plus posé, nécessaire à son épanouissement et à une progression efficace vers l’autonomie.

OBJECTIF 5 : LA DÉCOUVERTE DU MONDE

L’éveil à la découverte du monde fera également partie de la construction de l’imagination de l’enfant puisqu’il découvrira à travers ce grand thème que son mode de vie n’est pas unique ou limité à sa ville/sa région et que partout ailleurs des gens vivent de manières différentes. L’objectif est que l’enfant s’enrichisse de la différence, éveille sa curiosité et ses cinq sens. L’enfant pourra se créer un monde et des histoires en référence aux choses découvertes. L’éveil des enfants à la découverte du monde passera par :

  • la musique (chansons traditionnelles et populaires de différents pays)
  • les livres (parlant de voyages et de découvertes autour du monde)
  • les jeux et activités manuelles (memory, bacs sensoriels, peinture…)
  • l’apprentissage des langues étrangères (mots simples du quotidien, comptines, ect)
  • les dégustations

OBJECTIF 6 : LES LANGUES DE CHACUN, UNE CHANCE POUR TOUS

Notre principal objectif est de mettre en place une approche individualisée centrée sur l’enfant et garantissant le respect de son rythme, sa personnalité et ses particularités. Une condition essentielle : que les langues des enfants soient soutenues, reconnues et valorisées en famille et hors du cadre familial. Les enfants et leurs parents retrouveront alors la légitimité de l’utilisation de leur(s) langue(s) à travers l’accueil et la reconnaissance de celle(s)-ci. D’où la nécessité de construire un environnement bienveillant envers toutes les langues dès le plus jeune âge.

Au sein de la MAM les Mamounettes, les assistantes maternelles assurent un accueil personnalisé en fonction de la langue maternelle des familles accueillies. Nous proposons à l’ensemble des enfants, une initiation régulière aux langues anglaise et espagnole (à travers des imagiers, des comptines, des chants et des histoires), ainsi que la mise en avant d’un langage signé adapté aux enfants.

Les effets positifs du bilinguisme et de l’apprentissage précoce aux langues étrangères ont été démontrées par des études depuis plusieurs années : l’ouverture à l’autre, l’empathie, la capacité à entrer en lien facilement avec des personnes parlant d’autres langues, d’adaptation, de passer d’une langue à d’autres, le développement de la créativité et de l’imagination….